• système prostitutionnel

    Un marché de l'exploitation qui continue de se développer

    un système de violences et d'exploitation

    qui touche de plus en plus les mineures

    Jamais les facteurs de vulnérabilités n'ont été aussi nombreux et les exploitations aussi intenses dans un contexte de crise migratoire et de développement du crime organisé

    les nouvelles technologies, vecteurs de la prostitution

    Utilisées pour recruter, pour acheter, pour vendre, les nouvelles technologies sont aujourd'hui l'un des principaux vecteurs du développement de l'exploitation sexuelle

    20 millions de victimes dans le monde,

    200 000 personnes prostituées en Allemagne, 40 000 en France

    Quel est l'impact des législations sur le développement de l'industrie du sexe ?

  • La prostitution n'est ni un travail, ni du sexe.
    C'est la marchandisation de la personne humaine.
    C'est l'exploitation scandaleuse du corps des femmes, des enfants,
    et, de plus en plus, d'hommes

     

     

    le 5ème Rapport mondial de la Fondation Scelles vous donnera à connaître et à réfléchir

    sur les enjeux les plus actuels d’un phénomène criminel qui est, avant tout, une injustice

    et qui ne peut être combattu qu’avec l’aide de tous.

    Au travers de la situation dans trente cinq pays et onze thèmes liés à l’actualité, les leçons à tirer du constat cruel que ce rapport présente tiennent à la fois à l’universalité de l’exploitation, à la banalisation d’une prostitution de plus en plus perçue comme un marché parmi d’autres, et à la croissance d’un marché aux profits démultipliés par l’usage dévoyé des prodigieuses facilités qu’offre Internet.

    • Dans le contexte de la crise migratoire et de la libération de la parole engendrée par le mouvement #MeToo dans différentes parties du monde, que pouvons-nous dire de l'exploitation sexuelle aujourd'hui ?
    • Quelles nouvelles tendances ont émergé ?
    • Quelles réponses nos sociétés apportent-elles ?
    • Que nous apprend ce Rapport mondial sur l’exploitation sexuelle en 2018 ?
  • le 5ème rapport mondial en chiffres

    11

    Analyses thématiques

    35

    Pays à la loupe

    32

    Contributeurs.trices

    10

    Types de sources d'informations

  • FAQ

    1 / Pourquoi un Rapport Mondial sur le système prostitutionnel ?

    La prostitution est un phénomène mondial et transfrontalier. Il est important de l’appréhender dans sa globalité, à travers un large panel de pays et différents thèmes. La multiplicité des sujets abordés apporte ainsi de quoi nourrir le débat en France comme ailleurs et permet de dégager de nouvelles pistes de réflexion.

    2 / Qu’est-ce que le Rapport mondial ?

    Un outil d’information. A travers des analyses par pays et par thèmes en lien avec l’actualité la plus récente, le Rapport Mondial a pour but de dégager les tendances globales des phénomènes d’exploitation sexuelle (tourisme sexuel, prostitution, traite des êtres humains, pornographie).

    3 / À quoi sert le Rapport Mondial de la Fondation Scelles ?

    A percevoir la ou plutôt les réalités de l’exploitation sexuelle commerciale aujourd’hui et mesurer la menace que fait peser ce phénomène sur nos sociétés.

    4 / Qu’est-ce que le « système prostitutionnel » ?

    La prostitution est un système de violence, structuré principalement par l’action conjointe des proxénètes et des clients qui provoquent et réclament la mise en assujettissement de personnes, le plus souvent des femmes et des enfants mais aussi des hommes.

    5 / Quelles sont les évolutions de l'exploitation sexuelle depuis les 4 premiers rapports ?

    Aujourd’hui, l’exploitation sexuelle est un vaste marché mondialisé : les personnes prostituées sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus jeunes, les techniques d’exploitation, enrichies par le développement des nouvelles technologies, sont en perpétuel perfectionnement, les exploiteurs sont de plus en plus « innovants » et ne reculent devant rien.

    6 / Pourquoi lutter contre le système prostitutionnel ?

    Parce que la prostitution est une violence et l’exploitation des plus vulnérables de nos sociétés.

    7/ Comment le Rapport Mondial de la Fondation est-il élaboré ?

    Nous travaillons avec des ONG de terrain et des experts internationaux qui nous transmettent de l’information, des rapports… et enrichissent nos analyses de leurs commentaires et de leurs expériences.

    8/ Existe-t-il d'autres rapports de ce type ?

    Le Rapport mondial est unique en son genre. Il n’existe pas d’autre outil d’information sur ces phénomènes apportant cette vision à la fois globale et instantanée, en lien avec l’actualité.

    9/ Existe-t-il des moyens efficaces de lutter contre la prostitution ?

    Des axes d’actions se développent : formation des professionnels, prévention auprès des publics vulnérables, dissuasion de la demande et pénalisation de l’achat d’actes sexuels… et surtout sensibilisation du public et des décideurs politiques pour favoriser la prise de conscience.

    10/ Les données du rapport sont-elles fiables ?

    Les rédacteurs travaillent en étroite collaboration avec des ONG de terrain et des experts. Ils utilisent également l’ensemble des ressources documentaires disponibles à l’Observatoire International de l’Exploitation Sexuelle : la revue de presse internationale, des rapports institutionnels, des observations d’ONG, des blogs… Toutes les données sont systématiquement croisées et vérifiées.

    All Posts
    ×