• l'équipe

    Le Rapport mondial est réalisé par l'Observatoire International de l'Exploitation Sexuelle, département de recherche de la Fondation Scelles, en collaboration avec des experts externes (magistrats, avocats, travailleurs sociaux, responsables d'ONG...), avec l'aide de correspondants d'ONG locaux et de chercheurs internationaux.

    Yves Charpenel

    Directeur du Rapport Mondial sur l’exploitation sexuelle

    Président de la Fondation Scelles depuis 2010, Yves Charpenel est Premier Avocat général honoraire à la Cour de cassation depuis fin 2018, après y avoir exercé depuis 2012.

    Depuis 1976, il a occupé des fonctions de magistrat dans différents tribunaux et auprès du ministère de la Justice en France. Directeur des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice de 1998 à 2001, il a également été membre du cabinet de deux ministres de la Justice de 1991 à 1993 et procureur à la Cour de Justice de la République de 2009 à 2012. Il est président de la Commission de déontologie des élu(e)s du Conseil de Paris ainsi que de l’association Droit et Démocratie. Il est également membre du comité exécutif de l’Association Internationale des Autorités Anti-corruption, du Comité Consultatif National d’Ethique, et de l’Institut Français de Justice Réparatrice. Expert auprès de l’UE et des Nations Unies, il intervient aussi régulièrement dans des forums en France et à l’étranger et assure plusieurs fois par an des formations pour les magistrats, policiers, gendarmes, journalistes.

    Sandra Ayad

    Coordinatrice du Rapport mondial sur l’exploitation sexuelle

    Sandra Ayad est responsable de l'Observatoire International de l'Exploitation Sexuelle de la Fondation Scelles où elle coordonne les recherches et analyses dans une soixantaine de pays et collecte l'information sur le sujet pour le mettre à disposition du grand public et des décideurs. En 25 ans de travail sur les questions de l'exploitation sexuelle, elle a développé une grande expertise, intervient régulièrement lors de forums en France et à l'étranger et assure des formations auprès de publics stratégiques. Depuis sa création, elle coordonne la conception et la réalisation du Rapport Mondial de la Fondation Scelles sur l'exploitation sexuelle. Sandra Ayad est diplômée d’une Maîtrise des Sciences et Techniques de Communication.

    Catherine Goldmann

    cheffe de projet

    à la Fondation Jean et Jeanne Scelles

    Catherine Goldmann est responsable adjointe de l'Observatoire international de l'Exploitation sexuelle de la Fondation Scelles. Elle est l'auteure de nombreuses études sur le sujet et participe à la rédaction du Rapport mondial sur l'Exploitation sexuelle depuis sa 1ère édition. Catherine Goldmann est cheffe de projet pour l'étude d'évaluation de la mise en œuvre de la loi d'avril 2016, dirigée par la Fondation Scelles et co-financée par le Ministère des Solidarités et de la Santé (DGCS). De formation supérieure en sciences humaines, titulaire d'un doctorat en histoire médiévale, elle a plusieurs années d'expérience comme chargée d'études et de recherches dans des environnements institutionnels et associatifs (Sénat, Bibliothèque nationale de France, Centre Jeanne d'Arc à Orléans, Association pour les fouilles archéologiques nationales).

  • Yagmur Arica, Annie Beaubien, Madeline Biache, Guillaume Bigand, Frédéric Boisard, Jean-Michel Cailliau, Natalia Cannella, Bérénice Cartillier, Bruno Chambon, Darragh Dolan, Brownwyn Dudley, Clara de la Fuente, Laura Guilabert, AnnPôl Kassis, Stéphanie Kopp, Elaine Lasson, Sonia Latigui-Devienne, Emily MacDonald, Jonathan Machler, Assala Mami, Julia Monjanel, Philine Moucheront, Momoko Nakayama, Theresa Ng'Andu, Arianna Novello, Anne Pascal, Clémence Pigeon, Myriam Quéméner, Suzanne Singer, Hélène Soulodre, Suleikha Sutter, Madeline Terlap, Yasmine Tmimi, Adélaïde Vadurel, Marie-Claire Verniengeal, Rachel Wu, Aidan Zola collaborent à la recherche d’informations, à la rédaction et à la traduction du Rapport mondial.

    All Posts
    ×